Dès le quatrième soir en Suède nous rencontrons notre hôte Warmshowers Fredrik à Falun.

Chez notre hôte Fredrik à Falun
Trois choses à Falun. La mine de cuivre, la teinture et la saucisse. La mine de cuivre est au patrimoine de l’Unesco. Elle existerait depuis mille ans ! C’est à cause de la mine de cuivre si la saucisse existe. Les mineurs avaient besoin des nerfs de boeuf pour les cordages. Ils se retrouvèrent donc avec beaucoup de viande. Ils eurent l’idée de faire de la saucisse. Une grosse saucisse, devenue fameuse. Oui oui on en a mangé. Cuisiné par notre hôte. Pour la magnifique teinture rouge, elle provient des dérivées de résidu de la mine. Le rouge de Falun couvre les belles demeures et fermes de la Scandinavie encore aujourd’hui. Parait-il, ils ont des résidus pour encore 150 ans même si la mine est fermé depuis longtemps.

Chez notre hôte W/S avec maison rouge de Falun
Deux jours à la maison, le temps de tout laver et de changer les pneus. Le pneu arrière ayant explosé 100 mètres avant le camping il y a deux jours. Ça nous a donné une autre belle rencontre avec le proprio de la boutique de vélo et une offre d’emploi à la boutique pour Robert.
Avant d’arriver en ville nous avons roulé sur toute sorte de routes à travers les forêts de pins, d’épinettes et de bouleaux comme dans les hautes Laurentides au Québec. Les mouches avec !

Forêt de pins
Depuis le début de notre séjour en Scandinavie il y a des panneaux annonçant des orignaux, ben là on en a vu un. Un peu trop loin pour mon objectif par contre. Plusieurs panneaux nous parlent d’ailleurs sur la route.
De Falun nous avons plus ou moins roulé vers la mer Baltique avec les deux premiers jours sous « la canicule » et un super site de camping sauvage.

Une après-midi de repos sous la canicule.
D’ailleurs en Suède il existe toujours un droit de cueillir fruits, noix et de demeurer au même endroit pour trois jours pour tout voyageurs. Ce droit remonte à plusieurs centaines d’années et semble-t-il les suédois y tiennent.
Nous nous sommes retrouvé à quelques reprises sur des routes devenues pistes, voir chemin de bois privés pour finir par prendre une trop grosse route.

Chemin de bois +/- privé …
Une rencontre avec un couple de cycliste suédois nous apprend qu’en Suède il est difficile de prendre des petites routes « goudronnées » car elles sont souvent en terre battue. Du coup, comme dirait nos cousins il y a un site qui classifie toute les routes goudronnées selon leur achalandage. 1 étant parfait et 5 tu veux pas être là. Si la route n’apparait pas sur la carte c’est qu’elle est en terre battue ! Maintenant nous vérifions les recommandations de Mapy ou google avec http://roadfinder.se pour avoir l’heure juste.
Après Falun nous roulons vers la mer Baltique question de voir le soleil se coucher à l’Est …!!!

Coucher de soleil à 21:45h au bord de la mer Baltique.
Mais avant nous passons par Osterbybruk, ville du fer et des forgerons, comme mon grand-papa et mon papa. Les « Blacksmith » venaient de Wallonie (Sud de la Belgique) avec leur expertise.

Forgeron à Osterbybruk
Trois autres jours de route et nous voilà à Stockholm où nous logeons à bord d’un vieux bateau en plein centre ville. La dernière journée de vélo nous laissera les cuisses bien durcit après 90 km vent de face.

Notre demeure pour quelques jours à Stockholm avant de retourner sous la tente. Ha oui les statistiques sont sur le site pour la Norvège et avant.
Super reportage! La barbe te va bien, Robert. Et vous avez l’air tous les deux très heureux d’avoir du temps plus clément. Belles photos! J’aime particulièrement celles où vous êtes tous les deux…romantisme, quand tu nous tiens! 😉
Quelles belles photos! Vous avez l’air tellement heureux! Et quelle magnifique barbe!
Envoyé de mon iPad
>
Merci mais comme Emma n’était pas trop de ton avis pour la barbe. Je l’ai taillé très courte. Et ça me rajeunit… un peu !
Belles photos, celle pastel est trop belle !
Mais la je trouve qu’Emma a ben du pouvoir! Je peux très bien imaginer sa petite fac en voyant ta barbe !
Bonne route 😘 je continue ma lecture …( j’avais du retard , mais je suis en vacances tsé)