La fin du chapitre Amérique du Sud et le début d’un autre. 

Du 7 au 29 février 2024

 Nous enfilons les journées le long du littorale en camping entrecoupée de rencontres warmshowers sous un soleil radieux avec des orages de fin de  journée.

De petites journées en kilométrage car nous avons amplement le temps.

 Avant notre arrivée au Brésil nous avions réservé nos billets de départ à partir de Sao Paulo, une très grande ville de plus de 30 millions d’habitants. Mais en cours de route, les conseils de divers Brésiliens nous incitaient à ne pas se rendre à Sao Paulo à vélo, trop dangereuse selon eux. Ainsi nous avons changé nos plans et ajouté un vol à partir de Curitiba vers Sao Paulo juste avant notre vol déjà planifié et ainsi nous offrant plus de temps et de liberté. On appelle ça la versatilité. 

Ainsi après deux semaines de plages nous arrivons à la serra Graciosa, une chaîne de montagnes ou prend l’origine de la rivière  Iguazu qui traverser tout le pays d’Est en Ouest. A partir de Morretes , petit ville touristique au pied de la chaîne de montagnes, la route se dirige doucement vers la montée qui serait à l’origine un sentier que des indigènes de la régions empruntaient et que les jésuites ont repris. Et elle grimpe bien en lacets cette route de 16 kilomètres de montée et 1100 mètres de dénivelé dont une portion de plus de 8 kilomètres est en pavé de pierre et traverse une forêt tropicale bien préservée. Nous avons fait la montée en semaine en une journée car la fin de semaine la route est très occupée par les brésiliens en voiture vue la beauté des paysages et l’attrait touriste de Morretes et de son train. Pour information, la plupart des cyclistes descendent la route et remonte en train. Mais au finale la montée c’est bien fait sans trop de souffrance. Nous étions bien content d’avoir choisi cette option.

 

Cette belle montée nous a confirmé que nous préférons les montagnes au littorale. C’est très beau la mer, les vagues mais les montagnes nous comblent plus. 

Pour terminer cette épisode, nous avions réservé un petit appartement pour une durée de quatre nuits à Curitiba afin de nous reposer et préparer notre départ.

 

Mais comme souvent  d’heureuses surprises nous arrivent sans prendre garde. Imaginez, une ville de 3 millions d’habitants, les chances de rencontrer quelqu’un qui parle français est des  plus mince. Et bien à l’épicerie cette chance nous est arrivé dès notre arrivée, Marcos un brésilien d’une gentillesse immense nous a accompagné durant notre séjour à Curitiba, tout d’abord avec une invitation à dîner à la maison, ensuite dîner avec sa fille, à souper dans la soirée, nous a aidé à trouver des boîtes de vélos et nous a accompagné à vélo jusqu’à l’aéroport. Vraiment très gentil et il  nous a prodigué divers conseils de visite de la ville. Décidément les brésiliens nous aurons vraiment conquis.

 

Nous avons vraiment aimé ce pays mais notre plus grand regret est de n’avoir pu échanger plus avec eux car notre portugais étant des plus sommaire. 

Ainsi nous quittons le Brésil pour nous rendre au Québec durant la semaine de relâche et profiter de la présence de nos enfants et petits-enfants. 

Mine de rien, un coup de pédale à la fois, nous avons passé les 25000 km et 205000 mètres de monté au cours des 22 derniers mois. Incluant deux pauses de deux mois au Québec pour notre travail. Soit en tandem ou à deux vélos. Deux nouveaux cuissards et deux paires de souliers de vélo viennent remplacer nos vieux (non présentables paraît-il). De nouvelles pédales pour le tandem car Robert en a arraché une à notre dernière journée de vélo. Faut croire qu’on est pas toujours en roue libre!

Par la suite nous reprenons la route mais à partir de la Nouvelle Orleans pour le dernier chapitre de notre voyage. Retourner à la maison en tandem. Vous devinerez que nous ne longerons pas la mer mais prendrons la route des montagnes de l’Est des États-Unis, en espérant une température printanière clémente.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Changé et lent comme une tortue nous poursuivons notre route.

 

6 commentaires sur “La fin du chapitre Amérique du Sud et le début d’un autre. 

  1. Bon retour au Québec et bonne semaine de relâche avec la famille! Et on vous souhaite vraiment du beau temps pour le dernier chapitre. Au plaisir de vous revoir bientôt!

  2. Bravo!! Ces récits au cours de votre périple Brésilien nous ont fait rêver et nous ont donné la nostalgie du Brésil. Merci pour ce partage et bon retour chez vous.

  3. Félicitations pour votre courage et votre ténacité. Il faut quand même le faire. Bon repos! On se voit certainement à votre retour des USA.

  4. WoW tout un voyage. Félicitations et toujours agréable et interessant de voir vos très belles photos et de vous lire. Bon retour

  5. C’est vraiment inspirant! Quel beau pays le Brésil ! Et ca a l’air très diversifié ! Bravo pour ce périple ! Vous êtes pas mal bon et comme on dit : l’âge c’est juste un chiffre!😊

Laisser un commentaire