Vélo – remorque – sacoches et sacs

Depuis nos premières montures Mikado des années 80, les choses ont bien évoluées.

Israël 1984

Israël 1984

En 2006 nous avons roulé le Vietnam avec nos vélos de montagne. Pour des « tours du monde » nous vous recommandons des vélos robustes avec roues de 26". Vous passerez partout et vous trouverez partout des pneus et même des roues de rechange.

IMGP6191 IMGP2017

Nous avons adoré cette randonnée au Vietnam, mais une autre idée nous trottait dans la tête. Pourquoi ne pas faire un essai en tandem? La magie opéra. À deux c’est mieux, rouler sur le plat 1+1 = 2,5 ! Les montées ne sont pas plus facile, mais nous arrivons en haut en même temps. Chacun donne son effort et rares sont les montées où nous devons pousser le tandem.  La différence  de puissance ou de rapidité entre nous deux est complètement nivelée.

Nous avons donc fait l’achat d’un tandem Co-motion, modèle Moka et de couleur orange que nous surnommions Pumpkin.

IMGP6279

 

Les roues se sont avérés trop faible, la fourche trop étroite. Nous avons tout de même fait plus ou moins 20,000 km et avons changé la jante avant une fois et celle arrière deux fois! En 2010, au Maroc, Pumpkin et le Bob furent détruit par une voiture dont le conducteur s’était évanouit au volant. Heureusement nous venions de nous assoir un peu plus loin.

Accident au Maroc

Accident au Maroc

IMGP2951

De retour au Québec nous achetons un nouveau cadre et fourche (plus large) que je remonte, j’en profite pour faire monter une nouvelle roue arrière avec un nouveau moyeu de White Industies et une jante Mavic EX 771 à 36 rayons. Il est bleu, nous le nommons Blueberry. Ce cadre se fissurera lors de notre voyage en Amérique Centrale. Fait d’acier, nous avons pu le faire souder à Antigua au Guatémala. Cette soudure, artisanale lâchera à Cuba un an plus tard. Je démonte encore le vélo et porte le cadre chez Marinoni. Fabriquant de vélo depuis 30 ans, ils me conseillent et nous convenons d’une réparation incluant une modification pour enforcir le cadre sous la selle de Josée.

Au Bélisle

Avant la fissure Au Bélisle

IMGP7947

Fissure au tube de selle

IMGP7982

Après la réparation chez cycle Marino

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de peinture noire et un nouveau lettrage. Nous le surnommons maintenant le « 2 slow motion ». Le tandem est toujours équipé d’un drum brake et de freins V-brake. Les vitesses sont changé par des bar-end shifter comme sur les vélos de triathlon. Il est munit d’un dérailleur 9 vitesses shimano XT Shadow. Une cassette 11-34, des plateaux  52-39-30. Pour Josée, une tige de selle Cane Creek Thudbuster comme suspension. Un must, car elle ne voit pas venir les obstacles, et je n’ai pas toujours le temps de l’avertir du choc!

Inspectez bien vos roues !

Notre petit-fils Léopold, assistant mécano.

Notre petit-fils Léopold, assistant mécano.

Pour de long voyage, incluant du camping, plusieurs journées en autonomie de nourriture et divers météo nous aimons bien notre. L’avion est le seul endroit où il est un inconvénient! Alors c’est une remorque Bob sans suspension, une seul roue, nous changeons le pneu pour un Schwalbe Marathon tout comme sur le tandem.

Nous utilisons les sacoches de vélo Arkel. Pour leurs durabilités, leurs ingéniosités, conçus au Québec et pour la plupart fabriqué au Québec. Nous aimons beaucoup les sacoches que nous utilisons à l’avant, les GT-18bp. BP pour back-pack car elles se transforment en sac à dos.

IMGP5494 Josée avec une GT-18bp sur le dos, très pratique.

Nous utilisons les XM-45 à l’arrière, vraiment imperméable. Le tout est complété par une sacoche guidon qui contient surtout le matériel photo.Nous utilisons aussi les « cover » pour toutes nos sacoches. Elles restes ainsi propres pour entrer à l’intérieur et elles servent aussi a nous rendre très voyants, sans compter que les petits doigts curieux ont un accès moins facile au contenu des sacoches!

Nous utilisons aussi divers sacs:

– 2 sacs O R de compression pour les sacs de couchage

– 1 sac OR #3 pour l’intérieur de la sacoche guidon, sécurisant la caméra et l’objectif

– 1 sac OR 20 litres de compression pour la tente

– 1 petit dry bag sur le prte bagage avant pour la collation du jour

– 1 dry bag pour l’ordinateur, même si les sacoches sont imperméables

– 2 sacs OR #2 pour les médicaments et effets personnels

– un dry bag gris qui contient les isolants, les tubes de tente, les chaises et les chaussures

– le sac du Bob qui est en peu comme un gros dry bag!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s