Au départ nous roulons toute une journée sous la pluie et le lendemain soir ce sera le déluge.
Nous sommes dans un environnement de mines de charbon et de centrales au charbon. C’est encore la réalité ici. Les parcs éolien aussi et comme ailleurs ils sont contestés (pas dans ma cour). Un nouvel employeur aussi se profil avec les fermes solaire comme autour de Armidale ce qui fait monter le prix des maisons.

La vue d’un camping gratuit.

Encore une vue d’un camping gratuit. Mais il y avait 5 km de montée !
Nous campons tantôt en camping gratuit, tantôt au « showground » ou l’oval du village, tantôt dans des caravans park ou Holliday Park. Pour les campings gratuits nous les trouvons grace à l’application Wikicamp. C’est parfois une halte routière avec tables, abris, toilette et pas d’eau. Les « showgrounds » offrent un peu plus comme une douche et l’eau mais pas toujours. Le showground est similaire au fameux oval que chaque village possède. Le coût est habituellement très bas. De 15$ à faites un don.

Un camping gratuit. Halte routière. Il a plu toute l’après midi mais nous sommes resté au sec.
Nous sommes étonné de constater que pas mal de gens vivent au caravan park faute de mieux. On nous confirme que le logement est rare et cher. Comme il est possible de vivre à l’année en roulotte, j’imagine que c’est une solution. Beaucoup de travailleurs louent aussi des cabines à la semaine ou des sites de camping. Certain Holliday Park sont aussi un village de personnes âgés comme à Casino Lifestyle village où nous campons.
Il y a aussi ce qu’ils appellent les « grey nomade ». Retraités. On les voit partout avec le gros camion et la méga remorque tout terrains. Plusieurs ont décidé après la Covid de partir et de ne plus avoir de règles a suivre. Ils sont équipés pour l’aventure du bout du monde, dans le sable, la boue pis toute pis toute mais ils sont toujours très (trop) propres. Même pas de poussières sur les flancs de pneus luisant d’un beau noir !
Plusieurs viennent nous voir car ils nous ont vu hier ou on a campé à la même place ily a trois jours. Ils sont toujours étonné de nous revoir et n’en reviennent pas des distances et des montées que nous faisons. L’Australien hors des grandes villes ne semble pas faire de vélo de route. D’ailleurs nous n’avons croisé aucun cyclotouristes sur la route depuis Sydney.
Presque chaque villages offre des toilettes publiques. C’est quand même pratique !
Après les mines et la pluie vint une campagne riche avec de nombreux chevaux. Il faut dire que les chevaux et les courses de chevaux sont très importantes par ici. Mais quel contraste avec les gens qui vivent sous la roulotte moisie ! Les villages cowboy avec le stationnement à 45’, les chapeaux, les bottes ne nous étonnent plus.

Le stationnement à 45′ comme Josée les aime.

La vitesse permise ne va pas nécessairement avec l’état de la route!
Après plusieurs jours a rouler vers le Nord à l’intérieur des terres ( inland) voilà que nous bifurquons vers l’Est, la côte avant de rejoindre notre destination finale en Australie, Brisbane. En descendant le paysage se reverdit et s’adoucit même si nous sommes en automne.

En route vers la verdure.
Pâques donne le départ à deux semaines de congés scolaire et c’est parait-il les dernières grosses vacances de camping. Surtout pour la plage. Nous y serons bientôt. Dimanche et lundi de Pâques tout est fermé sauf les épiceries et les liquor store.
Il ne nous reste donc qu’une semaine le long de la mer de corail et une semaine à Brisbane ou il a fallu tout prévoir nos hébergements pour être certain d’en avoir.
Je rie à voix haute en vous lisant 🙂