De Melbourne à Sydney il y avait trois options. Les montagnes, plus ou moins l’autoroute et la côte. Nous avons éliminé la côte surtout parce qu’on venait de la longer. L’autoroute serait plus rapide et surtout moins côteuse, mais tsé! Alors on a pris les montagnes. Trois pistes cyclables seront sur notre parcours mais on en a fait 2. L’autre plutôt plane nous fût déconseillé et nous avons donc privilégier de longer la rivière Murray où nous avons pu nous baigner, camper sauvage et veiller tard en bobette. Une première!

Direction, rivière Murray avec du monte, descend et de belles vues.
Nous serons aussi hébergés chez 4 gentils hôtes Warmshowers qui nous aideront grandement pour planifier notre route. Ils seront aussi une grande source d’inspiration. Trois couples seront plus âgés que nous et Huw a 59 ans demeure un grand explorateur. La vie se charge de déposer sur notre chemin des gens qui nous indiquent le chemin. La route à prendre, la voie à suivre mais aussi la façon de vieillir (ou pas).
Notre carte de l’Australie est à jour c’est ici.
Nous aurons chaud les 12 premiers jours, soit entre 32 et 39’ et les paysages sont secs. Bien que ce ne soit pas un été de grands feux le taux d’inflammabilité commence à monter. Pas question pour nous d’allumer un feu. De toute façon la plupart du temps c’est chose interdite. Les feux c’est quelque chose de très sérieux et très présent en Australie. Les gens doivent d’ailleurs avoir prévu ce qu’ils feront en cas d’urgence.

Soyez prêt.
Nous aurons donc très chaud jusqu’au 7 mars puis deux nuits autour de 6’ car nous sommes à environ 1000 mètres d’altitude avant de descendre vers Tumut pour une journée de repos à admirer la rivière et les chauves-souris. Comme nous avons décidé d’inclure Canberra, la capitale du pays, sur notre parcours, nous devrons remonter les montagnes. Mais ces deux journées de vélo furent magnifiques, même avec 30 km de graviers en descente!

Un peu de gravelle pour nous rendre à Wee Jasper. Mais c’est beau!

Au petit matin en repartant de Wee Jasper. Après un bon café gratuit à la nouvelle distillerie.

En route vers Canberra. Sec!
Canberra a subit un important feu en 2003. Dix ans plus tard ils plantaient des arbres sur le site qui deviendra l’arboretum qui surplombe la ville. Magnifique et intéressant de constater à quelle vitesse la végétation revient après un feu et à quelle vitesse les arbres croissent ici en comparaison au Québec!
Après Canberra nous nous dirigeons vers Bundanoon puis plusieurs chutes avant de descendre une falaise incroyable (sous la pluie) et rejoindre la mer avant d’entrer à Sydney par le parc national Royale. Le deuxième plus vieux au monde après Yellowstone! Encore de superbes « ride » de vélo.

Fitzroy Falls au parc national Morton.

Morton national parc près de Bundanoon. Merci Huw!

Carrington Falls où nous nous sommes baigné. Parc Budderoo.

Après la fulgurante descente de 600 mètres sur 8 km sous la bruine. Le Sea Cliff bridge.
Le dernier camping avant Sydney à Bundeena nous donnait une vue sur la ville où nous entrerons par ferry puis le long des pistes cyclables.

Dans le parc national Royal. Beaucoup plus humide par ici.
Cette dernière section entre Melbourne et Sydney n’a donc rien de plat. Au contraire avec plus de 12000 mètres de dénivelé positif sur 1100 km environ. Mais tsé, les montagnes c’est toujours beau.
À Sydney nous prenons trois nuits à l’hôtel avant de reprendre la route. Juste le temps de voir la ville, de se reposer et de se pété un orteil!
Sortir de Sydney. Trois options s’offre à nous. Le vélo. le train et le bateau. Tous nos hôtes Warmshowers nous suggèrent le train. Il va loin, ne coûte pas cher et prend les vélos. Le bateau (ferry) est très plaisant, on l’a pris vendredi, mais il ne va pas très loin. Le vélo demandera beaucoup de navigation, de dénivelé et un certain stress à mon pied gauche.
Go pour le train. C’est trop facile. Tu tic ta carte de crédit en entrant, les grandes portes s’ouvrent et tu passes avec ton vélo bien chargé. Les gentils agents t’aident à trouver ton chemin. Tu attends quelques minutes et hop quand le train arrive tu montes avec ton vélo bien chargé. That’s it! 80 km plus loin tu débarques, tu tic ta carte de crédit pour sortir, les portes s’ouvrent pis tu sort. Coût maximum pour une journée qui inclus les ferry ou le train. 16,80$Au. Mais nous n’avons payé qu’un seul dollar pour chaque par passage. Merci ben! Ben moins compliqué que Via Rail.
Nous sortons du train à Gosford pour longer un peu la côte. C’est sur une piste cyclable bi-directionnel qu’un chauffeur me coupa le chemin en sortant de chez lui. Je l’ai presque évité mais la sacoche arrière a heurté le devant de sa voiture et j’ai planté pas pire vers la rue. Quelques ecchymoses mais mais rien de cassé et le vélo n’a rien sauf la selle qui est tordue mais que j’ai replacé. Heureusement personne ne venait en sens inverse pour me passer dessus! Nous ferons quand même 25 km de plus pour camper dans un agréable camping avec douches, cuisine et internet au bord du lac pour deux nuits. Parce que c’est dimanche!
Quel beau pays que l’Australie. Les gens sont ouverts et viennent eux-mêmes de partout dans le monde. Merci pour ce beau partage.
Merci, c’est vrai qu’ils sont accueillants.
Merci de nous faire découvrir l’Australie comme ça.
Fini le vélo d’hiver, la fièvre du vélo commence a monter au Québec
Encore et toujours de beaux récits de voyage.
Eh que vous me donnez le goût!!
Bien c’est super.