Great Ocean Road, Melbourne, une Rail Trail et les mouches !

Depuis Beachport nous passons par le mont Gambier puis Swan lake voir d’autres kangourous et des signes noirs . Il faut parfois descendre au bord de la mer pour trouver un beau site de camping (parc nationale) mais il faudra aussi remonter !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis trois hôtes Warmshowers de suite jusqu’à Warrnambool et le début de la Great Ocean Road de 243km que nous suivrons jusqu’à Geelong où nous prendrons le traversier pour entrer à Melbourne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La route panoramique est vraiment le long de la mer.

 La route le long de la mer vaut vraiment le détour, que ce soit pour les magnifiques vues ou même certains campings en bord de mer. Attention, plusieurs affichent complet longtemps d’avance. Ce qui nous amène à faire plus de planification quand à l’hébergement et éventuellement à l’eau. Longer la côte ne veut pas dire que c’est plat. La montée Lavers Hill nous fera une journée de plus de 1000m de dénivelé positif avec bien des sueurs et des mouches. Tsé les mouches qui tournent autour de toi quand tu montes à 6 km/h ! Nous avons eu la possibilité de rouler vraiment en bordure de mer sur plusieurs kilomètres, ce qui est très rare peut importe le pays. La côte est aussi prisé des surfeurs ce qui implique beaucoup de monde les fins de semaines et la gestion !  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le début de la Great Ocean Road à Warrnambool.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Great Ocean Road.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et les douze apôtres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Évidemment un camping en bord de mer coute plus cher, jusqu’à 70$ mais tu peux déjeuner en admirant les vagues!


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un café au bord de la mer Tasman.

 Il y a aussi la gestion de la pisse, comme dirait Josée. Tsé quand tu sais pas trop si il y a des serpents dans les buissons en bord de route ? On fait aussi attention lors de nos pipi de nuit ! Heureusement il y a beaucoup de toilettes publiques. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Josée et son nouveau look.

Sur cette route très sinueuse nous apprécions aussi la conduite des australiens. Bien plus respectueuse que celle des Kiwis. Ce n’est pas rare qu’ils attendent derrière nous et ils dépassent en nous laissant beaucoup d’espace. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Melbourne vue du ferry.

Nous entrons à Melbourne sur le ferry. Beau, bon, pas cher et ça nous évite 100km d’une zone industriel peu intéressante. Nous logeons à l’hôtel pour trois nuits avec le confort d’une salle de bain privée et une cuisinette. Le luxe! La ville est belle et gentille avec ses vieux bâtiments et ses immeubles récents. Son tramway gratuit partout en centre ville et autour ainsi que de nombreuses pistes cyclables. Sortir de la ville sera très facile d’ailleurs. Nous marcherons aussi beaucoup tout en visitant les voutes d’or, la bibliothèque, plusieurs parc, le centre ville et se reposer un peu.

 Puis quitter la côte et monter dans les terres avec les mouches et la chaleur (35 et plus) pour rejoindre la Great Victorian Rail Trail qui nous mènera à Mansfield. Bon, cette trail n’est pas comparable aux plus belles de la Nouvelle Zélande mais elle fut très agréable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Mansfield nous prenons une journée de congé au camping où il y a tout ce qu’il faut, même une piscine. Repos pour le corps car il faut planifier les prochaines semaines. Un long weekend dans deux semaines nécessite des réservations. Mais où serons-nous ? Par où on passe, quelle route et où y-a-t-il de l’eau? Faire du camping sauvage n’est pas vraiment permit mais il y a des endroits gratuit ou presque comme les ovales de petits villages. Les ovales sont en fait comme un terrain de balle plus ou moins abandonné avec des toilettes et parfois de l’eau potable. Pour les parcs nationaux, nos préférés pour l’expérience du bush et la proximité des oiseaux et des kangourous le coût n’est que de 15$ dans l’état de Victoria. Mais souvent voir tout le temps, il n’y pas d’eau potable. Pour une journée, voir deux ça va mais pas plus. Alors il y a la gestion de l’eau, ce n’est pas juste de pédaler en sifflant et en chassant les mouches.

Tsé les mouches domestiques qui te frappent en plein visage, se posent sur ta bouche, ton oreille ou sur ta lunette avant de marcher vers ton oeil ! Pourquoi ? Pis elles sont toujours plusieurs. Pis toi tu montes et tu sues. Il faudrait une troisième mains pour les chasser. Pis il y a celle qui se pose sur ton mollet. C’est une mouche ou un taon qui va te mordre ? Ha la la ! 

La mouche domestique ne pique pas, ne mord pas mais elle peut te rendre fou ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ha les mouches !

Les derniers jours nous firent rencontrer des Koalas, plusieurs types de perroquets et le petit porc-épic australien. Toujours pas de serpent et le seul wombat rencontré était mort au bord de la route. Peut-être que ses corps morts le long de la route explique la présence des mouches ?!!?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Koala éveillé !


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit porc-épic australien.

Demain on reprend la route, vous saviez qu’ils font du ski par ici ? Mais les Alpes australiennes ressemblent plus aux Appalaches de l’Estrie ! 

2 commentaires sur “Great Ocean Road, Melbourne, une Rail Trail et les mouches !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s