Statistiques Nouvelle Zélande, île du sud
Séjour total : 62 jours
Jours roulés : 42 jours. Mais il y des petites journées!
Jours de repos : 20 jours dont certains avec des promenades à vélo.
Distance totale : 2623 km
Moyenne de km par jour roulé : 62,5 km
Plusieurs longues journées d’environs 6 heures en selle, quelques unes frôlent les 100 km mais une ressort du lot. Le 22 janvier en route vers la Arthur’s pass par la Zig Zag road avec 1163 m de dénivelé positif sur 60 km, incluant 25 km de gravier.
Dénivelé positif total : 23866 mètres. Avec 7 journées de plus de 900m.
Température : On a eu seulement 12 journées avec de la pluie et 32 journées de soleil. Le reste étant variable.
Crevaisons : Aucune
Pneus : Schwalbe Marathon plus Tour 26 », neuf au départ mais là ils ont 4000 km.
Bris mécanique : Josée a cassé son porte bagages arrière. On en a acheté un neuf après avoir fait plusieurs jours avec réparation au tie-wrap! Le bottom braquet du Kona à Robert a cédé, remplacé en même temps à Alexandra. Josée cassera encore l’attache qui relie son rack à la tige de selle. Tige de selle qui elle était coincé. Un bon mécano à Christchurch réussira a tout réparer avec un produit miracle qui refroidit (gèle) la tige de selle !
Chutes : On a arrêté ça! ou presque. Robert est tombé dans le ravin en marchant avec le vélo!
Campings payants : 51 nuits dont 6 nuits en cabines
Campings gratuits : 6 nuits
Auberge : 3 nuits à Queenstown pour Noël
Warmshowers : 1 seul pour une nuit
Aéroport : 1 nuit à Auckland au retour
Repas au restaurent : 0, Josée a cuisiné beaucoup et quelques pizza chez Domino.
Aucun transport en commun
Dépenses / jour : 97$can / jour oufs c’est pas mal plus cher ici et notre dollar canadien vaut moins et presque pas de Warmshowers. Incluant un forfait pour Milford Sound.
L’épicerie est plus cher sur l’île du sud qu’au nord. Une douzaine d’oeufs est maintenant à 9$ quand il y en a!
Le prix des campings est très variable car les services sont de non existants ( 10$/pers) à très complets avec cuisine, salon et tout ( 50$/2 personnes ) .
Résumé pour la Nouvelle Zélande.
Nous avions un visa de 90 jours et nous y sommes resté 89. Nous avons parcouru un tout petit plus de 4000 km et nous avons monté 40000 mètres. Pour les dépenses elles se montent à 77$ par jours. (beaucoup plus cher sur l’île du sud) La météo a été beaucoup plus favorable sur l’île du sud. Les rencontres avec des membres Warmshowers furent nombreuses et très positives sur l’ile du nord mais une seule rencontre fut possible sur l’île du sud. Par contre les rencontres avec d’autres cyclistes furent plus nombreuses sur l’île du sud. Nous avons campé plusieurs jours avec les mêmes cyclistes, du Québec, de Hollande et d’Allemagne sans compter nos trois rencontres avec la famille « La roue libre ». Nous voulions faire plusieurs « Trails » en Nouvelle Zélande et nous y sommes parvenu. La décision de venir à deux vélos au lieu du tandem c’est avéré positive. Plusieurs journées auraient été pénibles en tandem et nous aurions probablement roulé sur les routes pas mal plus. Routes qui sont souvent désagréables car les automobilistes nous frôlent d’un peu trop près. Et les Kiwis roulent vite, très vite.
Nos coups de coeur seraient sûrement la « Timber Trail », la « Forgaten highway » et les rencontres Warmshowers sur l’île du nord. Sur l’île du sud, il y a définitivement le mont Cook et la route pour s’y rendre, la première journée après Queenstown sur la « Around the mountain » (même si ce fût une journée éprouvante), la Danseys Pass et certaines sections de la Alps 2 Ocean, tous pour les paysages extraordinaires. Ceci dit toutes les Trails étaient agréables. Le chant des oiseaux restera aussi gravé en nous ainsi que la gentillesse des Kiwis quand ils ne conduisent pas.
En conclusion nous rêvions depuis longtemps d’y posé nos roues et nous ne sommes pas déçu, trois beaux mois de routes, Trails et paysages magnifiques seront gravé dans nos mémoires.