19 janvier
Petite journée pour nous rendre à Fairlie sous les 30’ et le gros soleil. Petite ville où à notre étonnement tous font un arrêt. Il y a une pâtisserie renommé. En tout cas il y a de l’ombre et le café est bon. Si il fait chaud dehors, les employés cuisent à l’intérieur. Le village est garnis de boutiques. Les stations de ski environnantes y sont surement pour quelques chose. Le camping à 300m du centre ville, lui est désert sauf pour nous et un autre cycliste! Nous sommes maintenant en zone agricole avec les allergies qui recommencent. Mais j’ai des pilules! Sans oublier de prendre nos électrolytes à tout les jours! Une idée nous trotte dans la tête depuis peu. Nous roulons sur la « inland scenic road 72 »en direction de Christchurch, mais tsé on ne serait pas très loin de la Arthur’s pass. On pourrait la fair aller-retour. On a le temps? Hein? Mmm! Ok lets go les nonos. Un détour de plus de 200km avec beaucoup de dénivelé! Mais Tsé!

Alors on pique à gauche. Vers les montagnes par une gorge, chemin de gravel pour rejoindre la 73 et finalement « Arthur’s pass village »avant de rebrousser chemin vers Christchurch.


Arthur’s pass
Allez voir notre carte « où sommes nous ». Notre plus grosse journée sera le 22 après la gorge. Seulement 60 km mais 1163m de dénivelé positif avec 25 km de gravier. Quand tu expliques ça aux gens que nous rencontrons aux différents tcampings, ils doivent nous trouver un peu fêlé! Au retour il y a la Porter’s pass qui est en fait plus haute que Arthur’s pass et qui nous donnes quelques sueurs.

Après ça, ça descend en ta! Et il fait froid sous la bruine quand nous arrivons à Springfield le 24. Le lendemain pour les 72 prochains km vers Motukarara nous n’aurons que 69m de dénivelé positif avec beaucoup de faux plat descendant. Quand ça monte il faut bien que ça redescende un jour! Une petite route campagnarde nous mène à Christchurch et les pistes cyclables. Tout un choc. Les derniers jours, juste trouver une épicerie ou une douche était compliqué voir impossible. L’entrée à Christchurch coïncide avec notre 4000 km en Nouvelle Zélande et 40000 mètres de dénivelé positif. Cinq jours de « vacances » en ville, sous la tente au camping (aucun Warm Showers disponible). Visite de la ville et préparatifs pour l’Australie. La ville porte encore des stigmates des tremblements de terre, comme la cathédrale et bien d’autres en attente de reconstruction et certaines abandonnées! Beaucoup de murales un peu partout en ville (comme sur la page couverture) agrémentent nos randonnées à vélo. La ville est facile à rouler avec beaucoup de pistes cyclables et aucune côte sauf si on s’éloigne dans la péninsule de Banks.

Le tramway de Christchurch.
Bien sur nous avons fait un petit tours au bord de l’eau à la Pegasus baie et manger une pizza su’l bord de la mer de Tasman.

Devant le quai de New Brighton
Avant de nous envoler vers l’Australie il faudra que tout soit propre propre propre. Même nous? Ha là là!
Et la pluie qui tombe, tombe et emporte routes et maisons avec elle. L’île du Nord est encore victime d’inondations, incluant l’aéroport d’Auckland où nous devons faire un transfert depuis Christchurch vers Adélaïde. Hope for the best!

Drôle de nuit à l’aéroport d’Auckland.
Finalement nous passerons la nuit à l’aéroport sur des lits de camps fournit avec sac de couchage. Ils sont si gentil les Kiwis. Drôle de nuit quand même avec des annonces au quinze minutes pour vols retardés ou autres messages.
Finalement notre vol de retour se passe bien et nous voilà en Australie pour trois mois. Premier stop, Adélaïde où nous sommes accueilli chez des membres Warmshowers. Vive l’été!
Kia Ora
J’ai un ami australien (cycliste ds la 60n avancée) avec qui j’ai roulé la Carretera Australe en 2018. Si vous passez par 41 Greystoke St, Wheeler Heights, Nouvelle-Galles du Sud 2097, Australie, je pourrais lui demander s’il peut vous héberger. Laissez-moi savoir. https://www.facebook.com/schererhenry
Oui gros changement avec l’Australie. Vous allez goûter à la chaleur et l’hospitalité australienne. Nous on roulait en voiture climatisé donc pas trop souffert de ce côté! On vous souhaite bonne route pour cette ultime partie de voyage.
María-Ester & Jean-Yves
Juste magnifique! Y pas à dire, ça nous donne le goût d’y aller pas à peu près. Seul hic, il nous faudrait sacrifier un de nos magnifiques hivers québecois …
Bonne continuation les amis, hâte de lire vos reportage sur l’Australie, profitez-en au max!
Normand et Hélène
Val-David, Québec