Nous voilà au Lago Chapala, le plus grand lac du Mexique. Après avoir rencontré des Québécois par hasard sur le malecon nous sommes encore accueillis chez un hôte Warm Shower. Eduardo nous reçoit et nous fait visiter son jardin de cactus impressionnant !

Vivarium de cactus chez Eduardo.

Eduardo et Mario.
Une petite journée autour du lac pour une autre nuit chez Salvador (Igloo Kokolo) sur un terrain magnifique. Ce sera notre première nuit en Igloo! Salvador est aussi un Warm Shower, sinon les Igloo sont à 800 pesos (gratuit pour nous)!

Salvador et ses Igloos
Sur la route ou dans les villages voici quelques images.

Échange dans la rue.

agave et tequila.
Des rencontres, encore une casa de Ciclista chez Rosendo . Un couple d’âge mur plus chargé que nous!

À la cascade ciclista à Zamora
En route pour Zacapu, une très jolie ville, surtout le dimanche. Les messes se succèdent et nous nous mangeons au profit de l’église plus ou moins sur le perron de l’église.

Sur la route par un beau dimanche.
Cette fin de semaine, nous pensions au Québécois au prise avec le froid, la glace et tout. Pour nous ce fut une superbe fin de semaine de vélo sur de petite route. Une belle balade à la campagne. Pour nous cela compense pour les sortie impossible de notre été de jardinier.

Tortilla de … divers légumes sur le perron de l’église.

Résultat mmm genre 50 pesos pour deux incluant les breuvages.
Les petites routes sont fortes agréables vers le lac Patzcuaro et le village du même nom. Nous pensions y faire un tour de bateau mais il n’y a pas de service la semaine. Pas grave une journée de repos ne fera pas de mal ainsi qu’un lavage. Les rues du village sont toutes en pierres, jolie mais difficile sur la mécanique! Sans compter les fameux « topes »

Vue sur le lac Patzcuaro

Trop nombreux topes au Mexique.
Ici dans l’état du Michoacan les professeurs manifestent. Contre la réforme, mais surtout ils voudraient leur maigre salaire du dernier mois! Insultés de voir le président se produire partout en hélicoptère avec une garde coûteuse tandis qu’ils ne reçoivent rien!

Manifestation des professeurs.
À Morelia nous sommes encore reçu en grand par Pedro qui nous accompagne au resto et le lendemain en ville avec Erika. Père et fils sont des triathlètes, Pedro père est à la retraite, ancien enseignant d’éducation physique et de natation. La maison est d’ailleurs aménagé pour donner des cours de natation aux petits.

Josée et Pedro avant la Gaspacho

Merci à toute la famille.
Deux belles soirées avant de reprendre « LA route ».

Magnifique section sur la route 15. Elle monte avant de redescendre.

Presque en haut à 3000m.
Les deux Pedro nous recommandent la route 15 en direction de Ciudad Hidalgo à travers le parc et les belles montagnes. Nous camperons à mi chemin à 3045 mètres avec une vue superbe. Les cyclistes comme nous qui campons « sauvage » vous le diront. Trouver l’endroit parfait pour passer la nuit est parfois difficile. On ne le trouve pas nécessairement à la bonne heure pour s’arrêter ! Mais cette fois la vie est gentille avec nous et nous repérons en fin de journée le site parfait avec une vue magique . Ça fait du bien après 1262 mètres de montée ! Évidemment il fera froid et les vaches passerons sentir la tente en pleine nuit mais ça fait partie de la vie et du sommeil interrompu!

Couché de soleil à 3045 mètres. Vue imprenable!

Mille sommets ! Oui monsieur et merci à nos guides. Pedro et Pedro.
Pour clore cette chronique, El sanctuario Mariposa Monarca de El Rosario.
Nous avons pas mal bourlingué dans notre vie et vue pas mal de belles places mais ce sanctuaire nous a époustouflé ! C’est peu dire ! Un site protégé par l’unesco, ils ont même fermé la mine à l’origine du village d’Angangueo pour ne pas nuire aux papillons. Il y a des touristes bien sur, surtout des Mexicains mais cela n’enlève rien à la magie. Les mots manquent pour décrire l’atmosphère, le bruit de ses millions d’ailles. Impressionnant, un seul Km plus loin il n’y en a plus ! Ils doivent avoir tout un GPS pour s’y rendre depuis plus de 30 ans, minimum. Voici une chronique du Devoir
Nous en sommes donc à plus de 3000 Km et à mi-parcourt. Pour nous suivre et savoir où nous sommes vous pouvez toujours consulter l’onglet où sommes nous. À venir, des volcans, Oaxaca et le Sud.
Bravo les nomades! Toujours intéressant de vous lire et de voir vos photos. Ça donne envie!
Bonne continuation sur les routes mexicaines, et bon hiver mexicain!
Nous devenons accros à vous lire!
Normand et Hélène
Belle chronique et belles photos ! Maman est magnifique au côté de Pedro et votre couche du soleil nous réchauffe jusqu’ici ( on en a besoin , ici vent glaciale depuis quelques jours) . Xxx Eva
Ping : Nos plus belles routes au Mexique. | nomadesavelos