Serbie / Roumanie 2008

Passez voir la galerie de photo

Dimanche  7 septembre 2008

Autre extrait de journal, on devient intime             

Dimanche le 7 Septembre – Svinita

nuit à la cabane à 85 Lei

Moche , trop chaud, trop de chien qui hurle et une crise d’allergie de Josée, on a pas beaucoup dormis.

7 h 30

On est prêt a partir mais, personne à l’hôtel pour nous ouvrir le cabanon où est le vélo! Merde, j’avais pourtant spécifié 7 h. finalement à 8 h le voilà, à 8h 20 on est parti. 

Vent de face et de côté en ta! J’ai peine a garder le vélo sur une trajectoire raisonnable, heureusement que c’est Dimanche et qu’il n’y a pas d’auto sur la route. Pause café sur la route après 13 km, 9h 30. Autre pause pour le thé et grignotines vers 10h 30. Vers midi nous sommes à Liubcova où nous cherchons du pain. La première dame n’en a pas mais veut vendre des chaussures à Josée! Je dis à Josée viens il y a sûrement un endroit d’ouvert, ils ont tous du pain à la main! Nous remontons dans le village et croisons beaucoup de gens avec des sacs de pain et yogourt, tous identiques! Là Josée se coince le pied dans la roue arrière en déclipant alors que je lui montre la dame avec un panier et des sacs de pain. Voilà la dame qui nous voit et nous offre deux sacs avec pain, nectarine, biscuit, barre de chocolat et gaufrette. C’est à la sortie de la messe qu’ils les distribuaient et il en restait pour nous , affaire réglé. Générosité, merci.

Le pied à Josée a quelques ecchymoses et la chaussure aussi, mais ça va. La roue est fausse par contre et on doit réparer pour que le pneu ne frotte pas sur le patin de frein et qu’on éclate un autre pneu! Pause nectarine et barre de chocolat, autre arrêt pour faire le plein d’eau et recherche du coin pour squatter. Je demande à une jeune femme avec maison le long du Danube qui me dit non, ha bon!  Nous décidons de nous éloigner du village et finalement Josée déniche le spot sous le pont, avec vue sur le Danube. Meilleur nuit que la dernière! On est de drôle d’itinérants avec notre ordi sous le pont ???

Lundi 8 septembre 2008

Si le Danube est parfois monotone et nous incite à le quitter pour les montagnes. Il est aussi parfois très beau, comme ici en Roumanie où il y a les portes du Danube et pas mal de montées pour les admirer. 

Mardi  9 septembre 2008

Qu’es-ce qui t’arrive tu tires dont ben?

Ca fait 30 minutes que je ne parle pas, je bûche dans chaque montées. Je rage, je rumine, encore! Je pense au communisme et au passage au capitalisme. Vous me direz que c’est pareil, l’exploitation de l’homme par l’homme. OK mais entre les deux, le passage gris, l’anarchie! Ho le gros mot! Les riches, les renards, les bien placés pour détourner les subventions de l’Union Européenne profitent de la situation pour s’enrichir grassement. des subventions il y en a ici, en Croatie, en Serbie et en Roumanie mais pour qui ? Pour quoi ? Des routes, OK elles sont  vieilles et cahoteuses mais en Roumanie, à la campagne, ils sont à cheval!

Et en Serbie en tracteur 35 Hp. Par contre il ne pleut pas et les champs sont tristement secs. Le Danube est à deux pas! Il faudrait des pompes, des tracteurs, de la formation pour composter et recycler ( vous devriez voir les bords de route), des subventions, du financement à bas taux. Tout est récolté à la main, même le maïs!                    

En ville, où se rendent les jeunes qui désertent la campagne, il y a les Tesco, Spar et Carrefour Européen qui vendent du maïs en canne. D’où vient-il ? Pas d’ici mon gars. Pis la dame au bord de la route qui reste dans une cabane en carton, elle en vend pas beaucoup de melon juteux et goûteux avec plein de noyaux et sans OGN. Mais les mercedes et les gros camions passent sur la nouvelle asphalte pour transporter les bonnes cacannes. 

Alors à qui profitent les subventions? Pis les gouvernements d’ici ne peuvent subventionner les agriculteurs sous menace de ne pouvoir joindre l’Euro, la sacraux sainte monnaie qui appauvrit les pauvres encore plus. Et le contrat de route c’est qui qui l’a eu ? Elle est de où au juste la Cie qui exploite les travailleurs en bedaines et babouches qui habitent des roulottes insalubres en bord de route. Je pense pas qu’ils aient les salaires des gars de la CSN ou FTQ ! Bon bon du calme mon Bob! Si vous saviez tout ce qui me passe par la tête. Peut-être devrions nous nous impliquer plus et poser plus de questions à nos élus. Demander des comptes?

Je termine avec la générosité des gens. Remarquable. On dirait que souvent, plus les gens sont pauvres plus ils sont généreux. Souvent, pas moyen de payer. Comme au marché à Bela Crkva en Serbie, tomates gratos, piments aussi, même le fromage fêta et elle en rajoute avec sa seule dent. Josée a quand même réussit a payer ses bobettes! Ce fut un matin formidable au marché. Les rencontres d’agriculteur surprit de nous voir demander à acheter des fruits. La plupart du temps ils nous les donnent. 

En Serbie et Croatie nous pouvons voir les dégâts de la guerre des années 90 sur les maisons comme sur les ponts. Imaginer un seul pont fut épargné par l’Otan pour traverser le Danube à Belgrade! On l’a pris, ouf! Infernale, une piste, seulement deux voies et un genre de trottoir qui ressemble à une piste de BMX. Autant dire impraticable. Pas surprenant que le côté Nord du Danube soit inhabité, un choc. Qui devrait payer pour la reconstruction des ponts? Avant Belgrade nous passons par le Nord-Ouest, pauvreté extrême, à moins de 200 km de la grande ville, on est bien loin des subventions et bien trop près de la Croatie. Parlant de différence. Les villes et la campagne c’est deux mondes. Un moderne et “sexy” et l’autre à cheval, peuplé de gens âgés et pudique. A couper au couteau! Vous savez les ados regardent la TV. Les émissions Américaines avec sous titres. Alors les idoles deviennent Paris Hilton et les autres. 

Un long voyage laisse du temps pour penser et méditer sur ça selle quand les chiens ne courent pas après nous!

Passez voir nos photos

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s