Gothland et Oland, deux belles découvertes.

Arrivé sur l’île de Gothland avec le ferry en fin de journée, nous arrivons juste pour avoir une place au camping en pleine ville. Se qui nous a permis de visiter la magnifique ville de Visby. Ville fortifié de l’époque médiéval, elle nous étonna. Ce n’est pas pour rien qu’autant de Suédois, de Finlandais et de Danois y passent.

Les deux îles sont situées au Sud Est de Stockholm en mer Baltique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mur de la ville fortifiée de Visby

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rue des rosiers à Visby.

Sur l’île, un seul Warmshowers mais nous avons la chance d’y être accueilli. Philip nous hébergera dans sa demeure rénovée datant de plus de deux cents ans. Du bon temps avec lui et beaucoup d’informations sur l’île mais aussi sur ses nombreux voyages comme la Nouvelle-Zélande. Un grand merci pour cet accueil. 

98AE033B-DE70-4610-B056-479DBD75E7B1

Philip notre hôte Warmshowers

Le lendemain nous roulons 30 km en direction Nord lorsque nous réalisons que la roue arrière est fendue. Cette jante était neuve en 2017, elle a donc entre 10 et 12000 km. Chanceux dans notre malchance il y a une boutique de vélo à 700 mètres. En fait ils louent des vélos, ils ont des outils mais aucun mécanicien. Le gars sur place est normalement à la plage. Il demande à son patron si ils ont une jante pour nous. Réponse : non et ça prendrait des mois pour en avoir une. Découragé je regarde partout autour quand je met l’oeil sur deux roues de 26’’ qui trainent. Je compte les rayons. Une a les 36 rayons qu’il nous faut. Puis-je la prendre ? Ben oui elle est à la poubelle comme l’autre. Puis-je la remonter ici avec vos outils ? Ben oui, mais on ferme à 17h. Go. Josée et moi démontons la roue poubelle bleue et jaune pour récupérer la jante qui est « fausse » mais qui semble solide. Je réutilise notre moyeux et nos rayons pour remonter la roue arrière. Elle est pas mal droite et solide finalement.

Sur les îles, le camping sauvage aura été un succès avec de beaux sites gratuits.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre bivouac en bordure de forêt. Seul au monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur l’île d’Oland. Un autre bivouac seul.

Ces îles ont une terre des plus pauvre, roches calcaires, de nombreux mur de pierres. Incroyable ! Sur les îles il y a de nombreux moulins, différents d’une île à l’autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un des nombreux moulins sur l’île de Gothland.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moulin sur l’île d’Oland

 Presque pas de maison de bois. Il y a un siècle tu ne payais pas de taxes si tu construisais sans bois. Ils ont aussi leur propre drapeau avec un mouton. Ici les moutons sont gris, presque noir et très recherché pour la laine et le cuir.

Gothland est aussi visitée pour les sculptures en bord de mer. Un peu comme en Minganie au Québec.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est de moi que tu parles ?

Après 6 jours sur l’île de Gothland, en soirée nous embarquons à bord  d’un autre ferry pour retourner sur la terre ferme à Oskarshamn. A notre arrivée il est presque 23h, il fait noir et il pleut légèrement. Nous campons sur un terrain vague vaseux et déguerpissons le lendemain matin au réveil, ni vu ni connue. Retour au port où nous prenons inextrémiste un ferry vers l’île d’Oland pour rouler du Nord au Sud pour 3 jours et camper en bord de mer. L’île est décrite comme l’île du soleil et du vent. Ben c’est vrai on l’a eu dans face tout le long. Le décor est terriblement sec et le manque d’eau est criant mais cela ne gâche pas le paysage pour autant. L’île calcaire est réputée pour ces dalles et blocs de pierres. Les carrières sont omniprésentes le long du rivage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’île du vent et du soleil

Un autre traversier et nous voilà à Kalmar de retour sur la terre ferme. Je pense que l’été est arrivée ! A suivre.

La roue arrière tien toujours la route alors on se croise les doigts pour la fin du voyage.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s