S’adapter à la météo

13 Mai 2022

Margo nous accompagne le dimanche matin pour sortir de Glasgow agréablement. Nous nous rendrons sur l’île d’Arran pour camper sous la pluie. Nous avions visité cette île en 2008.

FBE67C5C-25AF-4F17-86CB-0A7053A10500_1_201_a

Sur l’île d’Arran

Plan C, si notre planification de route a changé suite aux recommandations de Margo, la route a encore changé suite à madame la pluie. Nous nous dirigions vers les Hébrides quand on nous informa qu’il n’y a pas de traversier de Oban mais qu’il y en a un plus au Nord, soit à Mallaig ,Go, même sous la pluie. En prime nous verrons le train à vapeur Jacobit avec presque pas de pluie. Sauf que près du but nous réalisons que les îles seront inondés pour les 5 à 7 prochains jours. Ce soir là nous avons campé sauvage sur le bord de la route dans un mini parking. J’ai mis des roches et des branches autour de nous comme protection. Pas de photos sti ! Le lendemain nous rebroussons chemin vers l’Est, direction Fort William où après une autre nuit de pluie abondante nous retrouvons du ciel bleu sur la route vers Inverness en longeant le Loch Ness sur une belle piste cyclable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Piste cyclable le long du canal

La vie à vélo est tellement belle sans pluie ! Nous avons même dormi avec les moutons presqu’en haut de la montagne où nous avons pu surveiller si Nessy allait se montrer le bout du nez !

Camping sauvage

Avec vue sur le Loch Ness

À Inverness nous sommes accueilli par une super famille membre Warmshowers pour deux nuits, donc une journée pour visiter la jolie Inverness où nous découvrons entre autre un jolie jardin botanique et une librairie de livres usagés dans une ancienne église Gaélique fort impressionnante. Lors de nos discussion de soirées, Dunkan nous recommande la côte pour nous rendre à Aberdeen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos hôtes Warmshowers à Inverness

Nous suivrons donc son conseil et suivrons presque entièrement l’Eurovélo #1 avec de magnifiques paysages. En partant d’Inverness nous visitons évidemment le fameux champ de bataille de  Culloden.  Rouler sur les « single road » s’avère la bonne idée.  Les automobilistes sont très courtois et comme nous, ils utilisent et attendent à la « passing place »pour nous croiser.N’allez pas croire que l’Écosse est plat, nous passons nos journées à faire des intervalles, montées-descente abruptes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec vue sur la mer du Nord

La météo est beaucoup plus clémente du côté Est, même si il ne fait pas chaud. C’est tout juste si nous atteignons les 15 degrés. Nos recherches pour trouver des hôtes vers et à Aberdeen s’avèrent infructueuses alors nous campons en route et prenons un Guesthouse pour deux nuits à Aberdeen la grise. Toute de granit, la ville est belle mais tellement grise, comme le ciel ! Nous sommes ici dans une autre ville universitaire. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aberdeen la grise.

Observation en vrac: Le bourlet est plus présent que la minceur. Les jeunes sont tous dans les grandes villes collégiales et universitaires, la campagne est beaucoup plus âgé. Les garderies coûtent 60 Livres/jour (96$can). L’éducation est gratuite et nos systèmes se ressembles avec des collèges et universités. Le système de santé aussi, même les médicaments sont gratuits. Un touriste sera même soigné gratuitement au besoin (si ça ne fait pas trop longtemps qu’il est ici). Le coût de la vie est similaire avec des maisons moins dispendieuses. L’essence est à 2.67$can/litre.Depuis peu le gaz et l’électricité on doublé de prix !

Bon on vous raconte pas tout et beaucoup de photos dans un nouvel album, ici.

4 commentaires sur “S’adapter à la météo

  1. Tellement contente de vous lire! Ça a l’air magnifique…quand il fait beau! On vous souhaite que ça dure. Les photos sont très belles, dommage, le lien vers l’album ne fonctionne pas pour moi.

  2. Quel beau voyage vous faites. Vos photos nous font rêver et vos histoires d’aventure bien que pas toujours facile, nous font sourire. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s