Chronique du moment. Petite randonnée d’une journée à Montréal exclusivement sur pistes cyclables.

8 Août 2020

EB4F448A-E9AB-43E8-995B-59F347886ADB_1_102_o

voici à peut de choses près notre parcours

             

Par un superbe samedi d’Août nous décidâmes d’un nouveau tracé. Inspiré par des Montréalais qui publient leurs parcours et surtout inspiré par le fleuve, riche d’histoire, riche de vie. 

Contrairement à nos habitudes nous troquerons le tandem pour nos vieux vélos. Vous aurez compris que la photo n’a pas été prise à Mtl mais bien au Vietnam en 2006. Comment les décrire ? Disons des vélos de montagne avec pas de fourche à suspension, pas de freins à disques non plus et une vingtaine d’année dans le corps. Ça vous aides ? En tout cas ils pourraient faire le tour du monde. Évidemment en ce temp de Covid, on n’y pense pas même si on y rêve. Dream-Plan-Do. Ha la la je m’égare. Mais nul chance de s’égarer sur ce trajet. Tout est bien indiqué et il y a toujours le fleuve ou le canal Lachine pour vous repérer.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme nous, des centaines de cyclistes profitent de ce beau samedi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En attente pour traverser au pont de la concorde

Comme les bateaux ont priorité …

Dans notre cas, comme celui de bien d’autres nous rebroussons chemin pour prendre le nouveau pont Champlain quelques Km plus loin à l’ouest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pont Champlain

Facile, même pas besoin de moteur pour gravir l’approche et traverser à l’île des Soeurs. Quelques coups de manivelle et hop nous voilà sur la grosse ile. Attention de ne pas reprendre l’estacade qui vous ramènerait sur la rive sud !

De parc en parc le long du fleuve, c’est le calme plat. Aucune difficulté ici. Les gens flânent, pique-niquent, se font bronzé et jouent dans l’eau. Oui oui à Verdun il y a une plage ouverte pour la baignade et il n’y avait même pas trop de monde ! Les parcs se succèdent, Parc du quai de la tortue (pas vu de tortue), Parc de l’honorable machin, Parc des rapides avec sa vague. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Surfeuse sur LA vague

Il y a toute une file d’attente pour tenter sa chance. Avec bikini, avec pas de masque ni distanciation dans la dite file.

Plusieurs maisons intéressantes en chemin ainsi que le moulin Fleming et le musé de Lachine. Évidemment tous fermé en raison de vous savez quoi. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moulin Fleming. D’abord en bois puis refait en pierre et restauré par la ville

Le parc René-Lévesque constitue une presqu’île, d’un calme avec ces 50 sculptures. Tout au long du fleuve en ces parcs nous ne nous croyons pas dans la grande ville. Villégiature en ville ? Même les cafés se font rares. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se doute qu’il doit en couter un bras pour y avoir son bateau à quai !

Tout en cherchant une place pour y manger, que voilà cette institution cycliste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cycle Neron dans cette magnifique bâtisse

Nous sommes à Lachine et non en Chine. Mais comme c’est à partir d’ici que nos ancêtres cherchaient le chemin navigable vers la fameuse Chine, le nom lui fût donné. Il Fornetto, resto italien, combla notre appétit  avec ombre, distance et un service parfait. Aubergine à l’italienne et pizza de saumon fumé et beaucoup d’eau. Parce que finalement il fait très chaud, on frise les 30 degré avec à peine une brise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’ombre au IL Fornetto

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Église Saints-Anges-Gardiens de style néoroman

Tout est fermé mais on se doute que l’intérieur y vaut le détour. Il faudra y revenir, pour sur. 

Le retour se fera le long du canal Lachine avec traversée au pont de la concorde, enfin, l’île Notre-Dame, le circuit Gilles-Villeneuve et encore une bonne attente pour traverser après les gros et petits bateaux.

Le mot de la fin

Quand on veut on peut.

A preuve ici cette plante. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fleurs

Personne ne m’a semé, personne ne m’arrose, sauf peut-être les chiens, trois canicules et je vous gratifie de mes fleurs !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s