Birmanie première partie

Trois jours à Mandalay pour nous remettre de 40 heures d’avions et/ou aéroport et pour visiter.Pour un début de voyage empli de sourir. Les gens sont gentils, serviables et pas agressif du tout. Pas de sollicitations non plus et le soleil est toujours au rendez-vous. Nos bagages aussi étaient au rendez-vous sans bris. Pas de surplus pour le vélo et pas de probléme de visa non plus. Par contre à Bangkok nous aurons bénéficié d’un petit passe droit compliqué à expliquer. Mais qui nous a mené au troisième niveau de douaniers Thaï. Les Canadiens sont encore les bienvenus.

 Birmanie.


Le plus grand livre du monde. Une page gravé sur marbre par stupa, 2503 stèles. Il faudrait 2400 moines se relaient pour le lire de façon continue pendant 6 mois!


À la paya Mahamuni…

 Le Bouddha obèse et boursouflé de feuilles d’or, 15 cm.

Beaucoup de moines mais surtout beaucoup de moinillettes. Jamais vu ça dans les autres pays d’Asie. Égalité des sexe… les femmes n’ont quand même pas le droit d’approcher le Bouddha passé une certaine ligne.


Bien sûr on mange dans les gargotes pour 1 à 2$ Canadien! 


 Premier constat qui frappe. Les autos roulent à droite comme chez nous, mais le volant est aussi à droite, comme en Angleterre! Aucune ligne au sol, dépassement n’importe quand. Un coup de claxon et go. Le conducteur ne voit qu’une fois rendu dans la voie de gauche! Résultat, ça claxonne tout le temps même quand ils dépassent un vélo. Deuxième constat. Y’a pus de vélo mais énormément de motos… qui claxonnnent! Sur la grande route entre Hsipaw et Mandalay il y a surtout des camions qui crachent leurs fumée à droite, à auteur de vélo! Un petit désagrément. Nous sommes sur la route qui relie la Chine, alors beaucoup de camions. Nous n’avons que trois jours de vélos de fait, mais la deuxième journée restera marquante. Avec seulement 56 Km mais 9 Km de descente abrupte et évidemment 9 de montée et un dénivelé de 765 m. On a bien sué et les sacoches de gauches sont noircies, mais quel bonheur! En plus la seul hôtel de touriste à Naug Hkio est superbe est tranquille pour 32$.

Jour trois de vélos nous sommes à Pyin-Oo-Lwin ou nous prenons une journée de repos/marche pour visiter le jardin botanique de l’époque coloniale Anglaise, incluant un jardin d’orchidées.


Pis ben d’autres choses encore, comme une invitation à prendre le thé avec un moine, être invité à une fête d’enfant de trois ans, les batteurs d’or, les tailleurs de jade. Une bonne semaine! En générale nous sommes couché très tôt car il fait noir à 18h. Par contre nous sommes prêt pour le petit déjeuner (inclus) à 7 h. Demain retour sur Mandalay avant de poursuivre vers l’Ouest et Bagan. 

2 commentaires sur “Birmanie première partie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s