Opération Jubilee, France

19 Août 42, raid allié, surtout des Canadiens, 5000 débarquent à Dieppe pour se faire massacrer en moins de deux heures! Nous devions donc y passer et marcher sur ces galets jadis ensanglantés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour nous une journée de repos. Ce n’est qu’en 44 que les Canadiens entreront victorieux pour délivrer la France.
Et là, juste comme je vous écris, ici, au camping, voilà le maire de la commune qui débarque pour nous saluer, nous les Canadiens. Voilà, il ne faut pas oublier, jamais. Nos voisins de camping nous offrent une bouteille de cidre local pour accompagner notre fromage ! La vie est belle !

IMGP5926

30 minutes plus tard, revoilà le maire avec une bouteille de champagne, cadeau! Juste parce que nous sommes Canadiens !
Nous apprenons un peu plus tard que Sylvie, du camping l’avait informée de notre présence, merci, Sylvie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon courage

Depuis la Belgique, nous entendons.
Bon courage, à tous les coins de rue, bon courage, dans les montées, bon courage, c’est le mot d’ordre ici, comme si nous allions affronter l’impossible!

Ils nous demandent souvent ce que l’on fait dans la vie. Alors je réponds que nous les regardons travailler et que nous leur souhaitons bon courage. Il faut bien des gens qui travaillent pendant qu’on voyage. Bon courage.

IMGP5981

Première semaine en France

1 juin 2008
Nous arrivons en France depuis Florenville, Belgique. Belle campagne typique. Ça devient plat, les céréales sur de grands vallons, une pause, juste là, pour rien, parce qu’il y a un long mur pour nous stationner.

IMGP5869

Depuis ce matin on nous dit bonjour, on nous salut, voilà qu’on viens nous voir, qu’on s’informe. Une dame nous invite, ils sont une soixantaine descendu de Paris pour une journée de repos et un BBQ, vous venez? C’est qu’on est attendu chez les Prévoteau à 50 km d’ici. Il s’agit d’avoir un rendez-vous pour manquer une invitation ! Une autre pause repas, un petit village, une brocante, une place pour s’assoir, c’est parfait. Une dame viens nous voir, vous voulez un café, je vous l’offre? Ha ça oui, merci.

IMGP5866

Une autre belle rencontre mais on est toujours attendue nous ! Deux village avant d’y être, nous regardons sur la carte, on sort l’adresse recherché. Voilà deux ados qui rappliquent. Vous allez où là, vous cherchez qui? Les Prévoteau. Ben c’est bien là, non c’est au village où j’habite. Ils nous reconduisent et nous crevons juste devant sa maison. Sur l’entre fait, voilà nos hôtes qui arrivent. Mmm Quel accueil, et quel repas, merci.


3 juin 2008
Toujours chez Delphine et Vincent, nous lavons le vélo, deux mois de crasse et le pneu arrière qui crève a tout bout de champ. Delphine, une vrai mère, nous organise la journée de visite à Reims, une cave a Champagne et la cathédrale où furent sacré la majorité des rois avec l’eau de baptême de Saint-Rémis.

IMG_0191

Deux soirées avec la famille, on est trop bien, c’est le paradis ici ce domaine. Et les enfants, Pierre-Henri, Iris et Victoire qui nous cuisinent les petits plats, mmm.

Avec la famille Pévoteau

Avec la famille Pévoteau

Je conduit Pierre-Henri à l'école

Je conduit Pierre-Henri à l’école

Delphine nous envoie aussi coucher chez des tandémistes pour notre prochain soir. Charlot le toubib, président du club des tandémistes, rien de moins et sa conjointe Isabelle. Des gens dynamiques, une soirée intense. Une mine d’information, tant pour l’engin que les gens a rencontrer, la route a prendre. Nous nous couchons trop tard, la tête en ébullition, encore merci . On se revoit en Suisse? Départ demain pour la Normandie avec un pneu neuf gracieuseté du toubib.

Charlot

Charlot

 

Schengen

 

Schengen

Schengen

Schengen, lieu du traité entre les pays d’Europe. Le Luxembourg joue un rôle important. Ici à Schengen, nous sommes au Luxembourg, de l’autre côté, il y a l’Allemagne et la France juste à droite. C’est ce qui conduira à l’Euro et à l’abolition des frontières. Vérifiez les règles de la zone pour votre pays. Plusieurs disposent de 90 jours sur une période de 180 jours sans visa. Nous sommes resté beaucoup plus de 90 jours dans l’espace Schengen sans jamais devoir présenter notre passeport. Rien non plus en sortant de l’espace. Au ministère du Canada, on nous avait pourtant très inquiété sur le sujet ! Mais vérifiez, les choses changent.

Luxembourg

27 mai 2008

IMGP5753
Nous nous frayons un chemin vers le Luxembourg où nous arrivons sur le grand plateau. Au premier petit village de Crendal, surprise, une cérémonie religieuse du dimanche matin?

IMGP5754

De vallon en vallon jusqu’à Wiltz puis un petit tour sur la N15 pour une descente de 8 km non-stop! Et là, bonne décision , nous empruntons la mini N27 pour longer la rivière Sûre, magnifique. Nous campons au rutilant camping du moulin, pour une fois nous y sommes tôt, repos après 71 km. Ici encore le vélo et les piétons sont roi, les automobilistes nous laissent passer aux intersections.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une certaine richesse se dégage de ce pays où 80% des gens travaillent dans le secteur des services, surtout financier. Abris fiscaux= beaucoup de banques et de sièges sociaux de grandes entreprises. Nos hôtes, Sofia et Andrew sont très accueillants et polyglottes comme la plupart des gens ici, ils parlent le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et bien sûr la langue de Sofia le suédois.

Andrew

Luxembourg

Prochaine destination, Schengen et la France par les petites routes.

Douce Belgique

23 Mai
Que le temps passe, plus de 6 semaines déjà. Et quelle progression! Josée demande maintenant si elle peut enlever le frein! On a même atteint 52 km/h.
Je l’admire, quel courage. Entre deux vallons, vrrrrr on descend pour prendre de la vitesse et remonter l’autre versant avec le plus “d’air de vitesse possible. Josée baisse la tête et fonce, ne regardant que le pavé et oumffff tout son souffle dans la montée. J‘aurais pas son courage, et vous?

IMGP5621

Enfin, un peu plus chaud

Heureusement ici le bitume est parfait sur la grande majorité des routes, rien n’a voir avec le Québec. Amis cyclistes mettez la Belgique sur votre liste pour la route comme pour le VTT (en location partout). Panorama de campagne fantastique, des montées de 10 km, beaucoup de vallons et peu de gens sur les routes de campagne. On y parle le français, la plupart du temps.

IMGP5628
Yvonne? Oui Yvonne, ma maman. Pourquoi? Parce que ça sent bon la Belgique, ça sent la rose du rosier Rugosa. Le même que nous avions à la maison derrière le solarium et ça me fait penser à maman. Elle en faisait du miel, c’est bon comme souvenir! Et la rose, ça sent meilleur que le cuissard de fin de journée!

Bruges, belle, trop belle peut-être, elle a perdu son âme. La vraie vie est à l’extérieur, en banlieue où nous avons été gentiment accueillis chez Ann et sa famille, merci.

En camping chez Ann, Bruges

En camping chez Ann, Bruges

La marche au centre-ville, ça tue. Ville carte postale s’il en est une. Chaque intersection, coin de ruelle ou pont enjambant le canal est sujet à photo. Le tourisme est maintenant le moteur de cette ville d’une centaine de milliers d’habitants qui peuplent surtout la banlieue tout autour du canal qui encercle le centre. Le vélo est roi, les pistes cyclables foisonnent. Influence de leur voisine Hollande dont ils utilisent d’ailleurs la langue. Le Français vient en deuxième dès le primaire. Ici pas l’ombre d’une pente, seul le pavé de pierres ralentit la cadence. Architecture d’escalier pour les toits et beaucoup de fioritures ornent toutes les bâtisses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bruxelles, la vaste, moins touristique, les touristes y viennent normalement 3 heures dans leur tour de Belgique! Décidément de langue française. Pour nous ce sera la rencontre et les bon repas avec Maia, Alice et Andonis. Évidemment c’est Maia qui vole la vedette, elle a 5 mois alors!

Maia

Maia

Nos hôtes sont de grands voyageurs,parcourant le monde à vélo pour les 3 dernières années. Voyez leurs site http://www.mundubicyclette.be  Nous, nous sommes de modestes débutants, saurons nous persévérer? Avec les accueilles que nous recevons, sûrement! Merci, encore a nos hôtes.