Du 26 février au 6 avril et du 13 mai au 19 juin 2025
| Jours total | 78 jours |
| Jours roulé | 57 jours |
| Km total | 3476 km |
| Dénivelé positif total | 28638 mètres |
| Km par jour roulé | 61 km/jour |
| Journée la plus longue | 2 juin 90 km avec 1002 mètres + |
| Temps en selle | 252 heures |
| Coût par jour $ can. | 87 $/jour |
| Crevaison et bris | 0 crevaison et multiples bris |
| Nuits en camping payant | 9 nuits |
| Nuits en camping sauvage | 29 nuits |
| Nuits en auberge | 36 nuits |
| Nuits en accueil | 1 nuit |
| Nuits en w/s | 1 nuit |
| Nuits en transport | 2 nuits |
Météo : Le premier mois fut froid et humide, difficile! Le reste beaucoup plus clément mais il pleut quand même souvent. C’est pas pour rien qu’il y a des parapluies en libres services un peu partout.
Coût : Ce fut moins coûteux que prévu sauf la dernière semaine à Tokyo. Nous mangions occasionnellement au restaurant, genre une vingtaine de fois et plutôt dans les resto bas de gamme. Pas de haute cuisine ni de grillades de viandes pour nous.
Imprévus: ça commence par l’oubli (qui n’en était pas un) des pédales du vélo de Josée puis le réchaud qui flanche. Les souliers de Robert dont la semelle décolle puis changer les quatre roues (trop usées). Josée qui brise la fourche avant qui a été changé ainsi que le frein avant remplacé par un frein à disque. Le rack avant et le rack arrière du vélo à Josée qui brise aussi. Remplacé. Deux fois pour celui en arrière! Enfin l’œillet du cadre à Josée qui casse, soudé mais qui cède le lendemain. Le rack tient toujours avec les tie-wraps. Le télé-objectif de la caméra qui brise (probablement échappé par Robert), un arceau de la tente qui est plié par le vent (oui il ventait en titi). Enfin quatre de nos sacoches prennent l’eau, deux ont été retourné au Québec et deux ont maintenant des « dry bag » à l’intérieur. Les souliers de Josée commence à décoller. Rien de tout ça n’était insurmontable, parfois un peu frustrant mais partout nous avons trouvé une solution et de l’aide, au Japon comme en Corée. Heureusement il y a les traducteurs sur nos cellulaire!
On aime, on aime moins:
Les moins: La gestion des rébus et le sur emballage. Extrême! La rigidité de fonctionnaire. Les autos qui tournent au ralenti, longtemps longtemps. Le prix des fruits très élevés et l’absence de marché public. Le plus difficile fut la barrière de la langue et manque de contact avec les gens. Le réseau Warmshowers n’a pas fonctionné pour nous. En fait il y a peu de gens qui veulent et peuvent accueillir. Gêne, timidité?
On aime: Civisme, respect, sécurité. Ici le danger tant pour le vol que pour les accidents nous semble très bas. La conduite
automobile qui respecte les piétons et cyclistes. C’est top! La bière n’est pas cher et l’indice café est comme au Québec, peut- être même moins. Il y a des dépanneurs partout avec toilettes propres et oui on aime les bidets! Les hôtels sont plus cher qu’en Corée mais pas si mal. Entre 60 et 80$ la nuit, sauf pour Tokyo.

