Pays du matin calme. C’est vrai qu’avant 10h. Tout est calme, pas moyen d’avoir un café!
Nous y longerons la fameuse piste cyclable « the four rivers trail ».
Nous accostons en début de soirée à Busan, ville moderne tout en collines. À la sortie du bateau après avoir franchi les douanes sans encombre et à la vitesse de l’éclair nous roulons sur de superbes ponts et bordures de quais illuminés pour nous rendre à notre hotel qui n’est qu’à deux kilomètres. Nous y resterons une journée complète afin de prendre le temps de faire les emplettes, voir un peu la ville et planifier notre trajet jusqu’à Séoul.
Cette piste réalisée en majorité sur une digue le long de divers rivières endiguées à plusieurs endroits pour ainsi en réguler le débit d’eau. En sommes c’est une piste facile sauf sur quelques sections montagneuses pour changer de versant et de rivières. Mais ces petits écarts sont souvent très pentus voir au delà des 12% sur quelques kilomètres. Comme nous sommes la majorité du temps hors routes c’est tranquille et pas stressant. Comme nous sommes tôt en saison les campings ne sont pas tous ouverts ou ouverts du jeudi ou dimanche, il nous a fallu planifier en conséquence, ainsi nous avons fait six bivouac, des hôtels et seulement deux vrais campings.
Nous avons aussi planifier en fonction de la météo. Au début il faisait froid la nuit, près de 0 degrés et quand la pluie s’invitait nous nous dirigions vers un hôtel qui ne sont pas dispendieux, autour de 50-60$ la nuit en semaine.
Le Corée du Sud est très populeuse et la qualité de l’air est médiocre, ainsi le smogs est constamment là pour nous restreindre la vue au loin sur les montagnes.
Mais les coréens sont beaucoup plus curieux que les japonais, ils viennent nous voir plus spontanément, nous parlent même si nous ne comprenons rien de rien. Une petite anecdote, nous dînions dans une resto d’un marché d’une petite ville. Nous sommes les seul expats dans le coin. À la table voisine, les dames nous aident avec les rudiments du coins, nous parlent etc…à un moment Robert sans quelque chose sur sa cuisse, c’est la dame qui tâte sa cuisse pour vérifier la qualité et me lance un pouce en l’air en guise de qualité. Nous avons bien ri. Jamais un japonais et encore moins une japonaise ne saurait aventuré à un tel geste.
Comme depuis le début de notre voyage les imprévus s’invitent sur notre route, cette fois c’est un support arrière qui casse près de Daegu, ce qui devait être une journée super relax se termine tard après avoir trouvé un nouveau support dans la ville mais trouver un endroit pour bivouaquer est difficile, pour le première fois des affiches nous indiquent qu’il est interdit de camper sous peine d’emprisonnement. C’est vers 19 heures le soir que le fameux site est trouvé, pas besoins de dire que le souper c’est terminé en pain au beurre d’arachides.
Comme nous avons décidé de ne pas se rendre à la toute fin de cette piste (Incheon) nous avons donc le temps de faire une autre piste en cours de route, celle de la rivière Andong-si moins connu et avec un beau village culturel à la toute fin. Une journée de repos bien mérité et éviter les deux prochaines nuits froides et la journée sous la pluie car nous y serons à l’hôtel.
C’est ainsi que nous reprenons la route à sens inverse pour retourner sur la piste principale, nous y verrons plus les villages sous une météo plus clémente même la nuit.
Petite anecdote, nous décidons de camper près de la rivière et de sa chute avec d’autre campeurs le tout gratuitement. Nous évaluons la situation avant de monter la tente, regardons les autres, c’est du très gros cailloux. Finalement nous installons le campement à la même hauteur que les autres près de la rivière. C’est super, il fait chaud, c’est relax, nous nous couchons tôt comme toujours, mais nos vieilles vessies nous réveillent toujours vers deux heure du matin. C’est là que nous constatons que la rivière c’est grandement rapprochée de notre tente, elle est maintenant à cinq pieds. Nous nous couchons, pas besoins de dire que le sommeil ne revient pas, nous décidons de déplacer la tente d’une vingtaine de pieds, nous nous recouchons et finalement dormirons jusqu’au matin. Au matin, notre voisin en camion modifié VR pour la pêche, ils aiment vraiment la pèches, rit en voyant notre nouvelle emplacement. La conclusion la rivière avait monté jusqu’au niveau initial de la tente et maintenant elle était redescendu. À ne rien y comprendre.
C’est maintenant la section du changement de versant, deux montées sur cette piste, l’une d’une dizaine de kilomètres et l’autre de cinq, mais avec un dénivelé vraiment bien et confortable. Les montagnes sont belles et les cerisiers sont encore en fleurs dans cette région.
Nous croiserons d’ailleurs plusieurs cyclotouristes à sens inverses dont un couple du Québec et une petite famille avec deux enfants.
La suite est tranquille jusqu’à Séoul où nous sommes en repos pour deux jours dans un micro appartement au lit trop petit mais il y a une laveuse.
Que dire de Séoul, très grosse ville, toutes en collines, rien de plat sauf sur le bord de la rivière où est la piste. Comme nous sommes un peu à l’écart du centre, nous avions mal planifié la topographie de la ville, ce rendre au centre c’est du sport par les petites rues. Ainsi nous avons roulé sur les grandes rues jusqu’à huit voies en toutes simplicité, pas sentie en danger, même que le tunnel de plus d’un kilomètre avait un espace protégé.
Maintenant côté bouff, très différent du Japon, la nourriture est épicé avec des accompagnements épicés comme le kimchi, les oignons dans la saumure, et le radis blanc sucré. Notre met préféré le Kimbap un genre de sushis,
Maintenant nous nous dirigeons vers Chuncheon , une autre piste et par la suite rejoindre la côte est par les montagnes sur la route.

Merci, vous racontez bien vos photos.
Mon café est meilleur le matin de vos compte-rendu
Merci et bon café en notre présence virtuel.
Bien heureux d’apprendre que vous avez pu rouler sous les cerisiers en fleurs, et que vous n’avez pas été trop incommodés par les feux de forêt qui ont sévi au sud-est du pays. Bonne continuation mes amis, c’est très agréable de vous lire, vos photos sont comme toujours magnifiques!
N & H