Espagne, dernier chapitre.

Juste avant Isla Playa où nous attend notre gentille hôte Warmshowers Klaudia nous traversons la vallée du plastique. Il y a tellement de serres en culture que paraît-il c’est visible de l’espace. En tout cas c’est sale et d’une laideur incroyable sans compter que plusieurs travailleurs émigrés doivent y demeurer. Peut-être qu’avec la pluie qui nous accompagne cela parait pire? Enfin chez Klaudia nous trouvons une amie d’une grande gentillesse et nous y demeurons deux jours. Encore du repos.IMG_0300

Heureusement parce qu’en reprenant la route ça monte pour 6 km non-stop. Mais c’est beau en titi. Pis après ça descend et nous nous retrouvons à Cartagena avec son centre historique et surtout le superbe théâtre Romain découvert sous la cathédrale en 1992 .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La montée avec un peu de la vallée de plastique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fabuleux théâtre Romain de Cartagena.

Nous poursuivons notre route en Murcie, c’est vendredi et surprise c’est un jour de fête. Tout est fermé sauf quelques cafés et heureusement le camping qui est bondé d’espagnol pour le long week-end.

IMG_0305

Un camping permis les espagnols en vacances. Vive les bouchons d’oreilles.

Heureusement nous avons des bouchons pour nos pauvres oreilles parce que ça veille tard un espagnol en congé! Le lendemain un gros soleil et 30’ nous accompagne sur une piste cyclable toute la journée. La mer est toujours proche, nous dînons sur la plage mais à l’ombre car au soleil ça cuit. On se demande bien pourquoi les gens adorent autant la plage et le soleil. Chacun son truc je suppose. D’ailleurs ils doivent bien se demander pourquoi on fait du vélo sous cette chaleur au lieu de nous reposer au soleil? Enfin nous aboutissons encore dans un camping bondé de locaux. Vive les piscines au sel de mer et les bouchons d’oreilles. Le long de la route et de la plage les édifices se suivent, certains village sont peuplé à 75% d’expatriées. Beaucoup d’anglais, de français et paraît-il de russes . Bon ben on retourne en montagne, c’est plus notre truc. Nous passons par Alicante un dimanche, facile de traverser sur pistes cyclables puis ce sont de toute petites routes. On trouve un camping relax sans bruits pour 18€ mais on a dû monter 1101 mètres pour y aboutir, la bière était bonne. La descente aussi le lendemain par l’Eurovélo 8 sur une ancienne voie ferrée. Des paysages magnifiques, des tunnels et beaucoup de pierres un peu trop grosses. De retour à la mer car les orages allaient nous tomber dessus. Ce qui n’est pas une bonne idée sur ce genre de pistes. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les moustiques nous attendent à chaque camping, les soirées sont piquantes ! Enfin ! Nous remarquons aussi que l’espagnol masculin se rase les jambes, le torse, les bras et fument beaucoup. La femme fume aussi et est plutôt belle avec sa démarche légère un peu frondeuse et sensuelle. Il y a aussi beaucoup de cyclistes sur route comme de montagne (ceux-ci sont souvent munis de petit moteur). Peu de fille à vélo. 

Le 14 juin nous passons par Valencia, nous y sommes tôt, heureusement. Ici ils ont changé le cours de la rivière pour éviter les crus. Ils en ont fait un grand parc urbain, vert pour piétons et cyclistes mais aussi divers terrains de jeux. Super. La vieille ville est aussi très belle avec entre autre le plus grand marché couvert d’Europe. Le moderne et l’ancien se côtoie harmonieusement. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous longeons la mer, les plages pour finalement rencontrer Camille et Vincent, un jeune couple québécois avec qui nous partageons un site.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Camille et Vincent.

Ici le long des plages les campings sont dispendieux. Ils se dirigent vers Barcelone comme nous. Sans rouler ensemble dans le jour nous nous retrouvons chaque soir pour camper jusqu’à Barcelone. 4 nuits. C’est bien agréable de partager avec eux et c’est la première fois que d’autres cyclistes ont le même rythme que nous. Comme ils sont deux fois plus jeunes que nous, ils prennent moins de jours de congés. Ils quittent donc Barcelone un jour avant nous mais nous nous reverrons assurément au Québec à la fin de nos périples. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Barcelone, incontournable avec tant de choses à voir. Mais c’est une très grande ville avec beaucoup de voitures et de touristes. Il y fait aussi très chaud. Notre préférence va au quartier gothique. La fameuse Sagrada nous laisse perplexe. Barcelone ne sera pas notre coup de cœur en Espagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaine direction, la France en passant par les Pyrénées, par un des chemins de la liberté. Premier étape, un monastère. Évidemment il est tout en hauteur le monastera Montserrat! Les 9 derniers km montent soutenu de 5 à 8% et on grimpe de 700 mètres. Heureusement il y a une fontaine d’eau fraîche à mi chemin parce que nos moteurs chauffaient beaucoup. Mais la place est sublime. Nous campons tout en haut au camping juste en haut du monastère, des restos, du musée et de l’hôtel sûrement trop cher. Mais c’est nous qui avons la plus belle vue et aucun bruit sauf les cloches!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous descendons le lendemain par un autre chemin vers Gironella. Ce fut une journée éprouvante. Beaucoup de montées et descentes et une chaleur accablante sans compter les crevaisons … le 23 juin fût une très belle journée sans pépin avec de magnifiques montagnes.

Nous roulerons 52 km avec un dénivelé de 1215 mètres mais nous sommes moins « pété » qu’hier. Nous camperons sauvage près d’une vieille chapelle juste avant Castelar de n’Hug, un autre village pittoresques. Pour la Saint-Jean, jour férié en Espagne comme au Québec on se paye le col de Creueta à 1888 mètres et la descente vers la France où nous camperons deux jours à Bourg-Madame faire notre lessive nous reposer des quatre derniers jours de montagnes avant de repartir vers Carcassonne. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En passant les espagnols sont vraiment courtois et patients sur la route. Nous ne nous sommes jamais sentie en danger sauf pour quelques téméraires comme toujours. 

Pour la prochaine Saint-Jean nous devrions être au Québec pour de bon.

7 commentaires sur “Espagne, dernier chapitre.

  1. Toujours intéressant de vous suivre. Particulièrement vos derniers textes , nous allons à Malaga pour un mois cet automne, mais nous serons en auto… 🤷‍♂️j’ai pris quelques notes sur vos commentaires 😊

  2. Toujours intéressant de vous lire! Nous avions bien aimé Carcassonne. Nous y avions séjourné à l’auberge de jeunesse en plein coeur de la citadelle. Cependant, un groupe d’étudiants espagnols y faisaient un chahut d’enfer le soir…et la nuit! Les Français les disaient ‘mal élevés contrairement à eux’…Je crois me rappeler qu’il y a un camping mais pas directement dans la citadelle.

  3. Contente de pouvoir vous suivre. Merci de partager vos beaux souvenirs avec nous. C’est vraiment une belle aventure que vous vivez ensemble, soyez prudents et have fun! 🥰

  4. Merci pour ces magnifiques photos et toujours très intéressant de vous suivre et de lire vos péripéties. Bonne route et bon séjour chez les cousins!

Laisser un commentaire